12/12/2018 – Cuba

Hello !

Après plusieurs semaines d’inactivité, je suis de retour pour enrichir à nouveau mon blog !

Alors que nous avons fini notre semestre (un article portera sur ce sujet), la plupart des étudiants français ont décidé de ne pas rentrer directement en France mais plutôt de profiter de voyager à travers différents endroits.

Pour notre part, Tom, Laetitia, Léna et moi avons choisi de fuir le grand froid canadien afin de découvrir Cuba. L’objectif était non seulement de profiter des températures élevées mais également de découvrir un peu plus en profondeur le pays en lui-même, sa culture, ses paysages, les locaux ainsi que les activités typiques.

Tom et moi avons donc organisé notre propre circuit pour optimiser notre séjour. Nous avons commencé par la capitale : Habana. Il s’agit de la ville la plus grande du pays et est très reconnu pour son architecture coloniale espagnole.

Par la suite, nous sommes partis plus à l’ouest de l’île afin de visiter la province Pinar del Río et plus précisément la petite ville de Viñales qui est connu pour toutes les fermes et les agricultures cubains qui cultivent le café ainsi que le tabac nécessaire pour la conception des cigares.

Nous avons continué notre road-trip vers la petite ville immanquable: Trinidad, qui par ailleurs appartient au Patrimoine de l’Unesco. C’est une ville caractérisée par ses ruelles très étroites ainsi que toutes les habitations colorées. De plus, la plage tout comme la nature étaient à proximité !

J’ai continué par la suite mon séjour tout seul en passant 3 jours à Cienfuegos, située sur la côte sud de l’île. C’est une ville qui comme la Havane est très caractérisée par ses bâtiments de l’époque coloniale. Sur place, j’en ai pu profiter pour me rendre dans les montagnes afin d’aller profiter d’un parc appelé : El Nicho. Il s’agit d’un endroit regroupant de nombreuses cascades et ce dans un cadre très naturel qui faisait penser à la jungle tropicale !

Enfin, j’ai fini par la ville de Santa Clara, qui se situe à peu près au milieu de l’île. Cette ville doit sa notoriété grâce au Che Guevara qui parvint durant la révolution à vaincre les soldats du dictateur Batista et donc s’emparer de la ville. C’est d’ailleurs ici que se situe le mausolée où il fut inhumé.

Au final, après deux semaines passées, je peux dire que Cuba est un pays très atypique et surprenant sur différents points de vue. Les gens malgré leur salaire très bas (20€/mois) et difficultés au quotidien sont très accueillants et prêt à aider les touristes. Ils sont très hospitaliers et ont cette joie de vivre assez unique. Par exemple, le soir de noël, je me suis retrouvé au sein d’une casa particular avec toute une famille cubaine qui fêtait leur réveillon. J’ai pu parler (en espagnol claro 😉) avec eux de différents sujets assez variés et ce fut tout simplement un de mes meilleurs souvenir ! 

Un autre fait surprenant est celui de la santé et de l’éducation. En effet, malgré le taux de pauvreté à Cuba, les cubains ont la possibilité de se faire soigner sans rien payer. De plus, les enfants peuvent aller à l’école gratuitement.

Mais on sent que Cuba change à vitesse grand V, et que le tourisme est en train de prendre une place très importante dans l’économie du pays. On arrivait déjà à voir les endroits un peu « attrape touristes » et j’ai l’intime impression que les cubains très pauvres sont en train de tomber dans le piège de l’appât du gain. C’est d’ailleurs pour cela que je recommande à tous ceux qui souhaitent visiter cette île de le faire au plus vite afin de profiter tant qu’il est encore temps du Cuba Authentique !

Voici quelques photos de ces deux semaines !

1- La Havane

2- Viñales

3- Trinidad

4- Cienfuegos

5- Santa Clara

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s